En ce Moment à Paris

Dans cette rubrique, ne ratez rien de l'actualité parisienne. Quelles sont les meilleures expositions, les concerts du moment? Vous saurez tout ici !

29 septembre 2016

Nuit Blanche édition 2016

Chaque année depuis 2002, Paris organise une manifestation culturelle nocturne qui nous permet de visiter des œuvres contemporaines dans des lieux atypiques ainsi que des musées. Cette année dans la nuit du 1er au 2 octobre, la Nuit Blanche a été placée sous la direction de Jean de Loisy, président du palais de Tokyo, et propose comme thème celui du franchissement. La parade fluviale est le principal évènement de la Nuit Blanche de cette année et nous entraine sur les berges de la Seine depuis l’ile de la Cité jusqu’au Berges Ouest de Paris. La parade fluviale s’inspire du roman illustré « Songe de Poliphile » datant de 1467 et retrace le voyage de Poliphile sur les traces de sa bien-aimée Polia. Durant ce parcours et toujours sur le thème du franchissement, notre héros devra surmonter de nombreuses épreuves pour retrouver celle qu’il aime.

L’Artus Hôtel à Saint-Germain-des-Prés, vous dévoile sa sélection des installations à découvrir le temps d’une nuit :

  • Hôtel de Ville : Erwin Olaf, photographe et cinéaste,  métamorphose la façade arrière de l’Hôtel de Ville avec « l’Eveil ». Cette œuvre donne vie à l’image de Polia, l’amour de Poliphile, avec la diffusion de vidéos en slow-motion.

          Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, c’est l’artiste français Stéphane Thidet qui prend le relais avec son œuvre « Sommeil ».  Découvrez une installation impressionnante d’un lac gelé ainsi qu’une forêt enchantée qui semble nous entrainer dans un conte de fées.

Où ? Place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris.

Quand ? 20:30h-7h pour l’animation sur l’Hôtel de Ville

                19h – 7h pour «  Sommeil »

 

  • La Conciergerie : Pierre Delavie transforme la façade de la Conciergerie, à 10 minutes à pied du quartier de Saint-Germain-des-Prés, avec une toile de 1200m² qui donne l’illusion de voir l’intérieur de ce célèbre monument à l’envers. Ce « mensonge » comme l’artiste préfère l’appeler nous donnera l’impression de voir la Salle d’Armes inondée par la Seine, par son plafond.

Où ? 2 boulevard du Palais , 75001 / Visible également depuis le quai de la Mégisserie

Quand ? 19h – 7h

 

  • Square du Vert-Galant : Poliphile continue son voyage et doit affronter un nouveau challenge près du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Un vortex, crée par l’artiste Anish Kapoor, a fait son apparition au bout du Square du Vert-Galant et est situé sept mètres en dessous du niveau de la ville. Il se situe à l’endroit même où on vit disparaitre les corps des suppliciés de la Saint Barthelemy, le poète Gherasim Luca et les cendres de Guy Debord.

Où ? Square du Vert Galant, 75001 / Visible depuis le Square du Vert Galant, le Quai de Conti et le Pont des Arts.

Quand ? 19h – 7h

 

  • Le Pont des Arts : Live Stream est l’œuvre du DJ britannique Oliver Beer, qui nous révèle la vie secrète de la Seine,  à travers des sons diffusés à différents endroits du pont ainsi qu’un halo de lumière fluorescente. Découvrez ce spectacle envoûtant à quelques minutes de Saint-Germain-des-Prés.

Où ? Pont des Arts, 75006

Quand ? 19h – 7h

 

  • Les Berges de Seine Rive– Gauche : Poliphile et les visiteurs doivent se préparer à se défendre face à des zombies. Digne des films de George Romero ou de la série télévisée The Walking Dead, Ryan Gander, nous plonge dans une scène apocalyptique des berges de Paris.

Où ? Port du Gros-Caillou, en contrebas du pont des Invalides, 75007.

Quand ? 19h – 2h

 

  • Petit Palais : Poliphile et les visiteurs rencontrent les nymphes du Crazy Horse dans le petit jardin. Cette réunion ensorcelante entre les muses et les visiteurs marque les 65 ans du Crazy Horse à Paris et coupe les visiteurs du monde réel le temps de quelques heures.

Où ? Jardin du Petit Palais • Avenue Winston-Churchill, 75008

Quand ? 20h -01h

 

  • La Tour Eiffel : Pour la Nuit Blanche, la Tour Eiffel ouvre ses portes et propose à Poliphile et aux visiteurs de monter au premier étage de la Tour Eiffel gratuitement pour découvrir l’œuvre de Cleon Peterson. Sous nos yeux, une fresque de 500m² se dévoilera sur le parvis de la Tour Eiffel et représentera la danse amoureuse chamanique des retrouvailles de Polophile et Polia.

Où ? Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris

Quand ? 22h -01h

 

©directmatin.com