En ce Moment à Paris

Dans cette rubrique, ne ratez rien de l'actualité parisienne. Quelles sont les meilleures expositions, les concerts du moment? Vous saurez tout ici !

01 août 2017

La vie folle d’Ed van der Elsken, au Jeu de Paume

Le quartier de Saint-Germain-des-Prés, où se trouve l’Artus Hôtel, est l’ancienne adresse des artistes et intellectuels ; certains ont su capturer ces moments de liberté et d’insouciance, à l’image du photographe néerlandais Ed van der Elsken, exposé à Paris jusqu’au mois de septembre !

Immensément connu dans son pays d’origine où il est né en 1925, les Pays-Bas, Ed van der Elsken a au fil de sa vie très souvent flâné dans les rues de Paris mais aussi Amsterdam, Tokyo… pour y prendre des clichés remplis de vie, inopinés et surprenants. La plupart du temps observateur, il lui arrivait pourtant parfois d’interpeller ses modèles le temps de les immortaliser sur pellicule et de s’enfuir en riant. Il cherche des visages marqués par les stigmates du passé, par de trop longs éclats de rire, ou encore le maquillage blafard après une nuit de fête et d’ivresse.

Une grande rétrospective est donc consacrée à ce facétieux photographe, organisée par le Jeu de Paume, place de la Concorde. Celui qui se considère lui-même comme un « chasseur » d’images a beau être décédé depuis 1990, son œuvre reste intemporelle, remplie d’une urgence de vivre, de passion osée, et en fait une référence pour tous les amateurs de photographie.

Parmi ses publications, des romans photo tels que « Love on the Left Bank », traduit par « Un amour à Saint-Germain-des-Prés », où l’on découvre la jeunesse désabusée de l’époque des fifties, et leurs dérives dans le célèbre quartier de Saint-Germain-des-Prés. Une chronique des années parisiennes d’Ed van der Elsken, à travers des images sombres et sans filtre.

 

Informations pratiques

« Ed van der Elsken, la vie folle »
Jusqu’au 24 septembre 2017.

Jeu de Paume
1 Place de la Concorde
75008 Paris

Horaires d’ouverture :
Mardi de 11h à 21h.
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h.
Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés.

Entrée : 10 €
Tarif réduit : 7,50 €
 

Sources :
- Jeu de Paume
- Exponaute
- Le Monde

Image :  Vali Myers et Auguste Hommel, café Chez Moineau, Paris (1952-1954). Ed van der Elsken/ Nederlands Fotomuseum