L'histoire de la rue de Buci et de cet

Hôtel au cœur de Paris

A l'origine

La rue de Buci est une des rues les plus anciennes de Paris. On trouve son nom dans les manuscrits dès le XIIe siècle, orthographié parfois Buci, Bussy, Bucy ou Bussi... On sait qu’elle se situait autour de l'Abbaye fortifiée de Saint-Germain-des-Prés. Avec la rue Saint-André-des-Arts, la rue du Four, la rue de Sèvres et la rue Lecourbe, il s'agissait d'une route menant, vers l'an 1000, du Petit Chatelet vers le sud-ouest, à travers le clos de Laas et le clos Gibart, et présentant une brusque bifurcation vers le sud pour contourner l'Abbaye. Pour protéger la ville de Paris, dès le XIIIe siècle, des enceintes se dressent tout autour de l'Ile de la Cité. En 1190, avant son départ en croisade, Philippe Auguste demande aux habitants de Paris de contribuer à la sécurité de la ville en construisant une muraille d'environ 5km. Elle a été achevée en 1210 et était constituée d'un chemin de ronde, percée d'une dizaine de portes. Située rue de Buci, se trouvait l’une d'entre elles. 

Un quartier riche en histoire

La porte de Buci tient son nom de Simon de Buci, premier Président du Parlement, qui l'acheta en 1350 pour s'enrichir grâce aux taxes perçues sur les marchandises entrant dans Paris. Elle était également appelée « Rue qui tend du Pilori à la Porte de Buci » car un pilori existait à côté de l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés... Il est impossible de relater ici toute la riche histoire du quartier, tant durant la période classique que pendant la révolution. La rue de Buci elle-même ne semble guère subir de modification jusqu'au XIXe siècle.

 

Et l'Artus Hôtel dans tout ça?

Nous n'avons que peu d'informations précises sur l'histoire de l'Artus Hôtel, hôtel au cœur de Paris. A l'origine, il s'appelait Hôtel Buci Latin et appartenait à une famille qui avait déjà plusieurs hôtels en France. En 2004, Jean-Max Hurand, déjà propriétaire depuis 1911 du Terrass'' Hôtel, du Madison Hôtel à Saint-Germain-des-Prés depuis 1985 et de l'Hôtel Bourgogne & Montana situé dans le chic 7ème arrondissement de Paris depuis 1991, achète cet hôtel au cœur de Paris de 27 chambres rue de Buci et le rebaptise dés lors Artus Hôtel. 

Un nouveau chapitre

Membre des Hôtels Maurice Hurand depuis cette date, cet hôtel au cœur de Paris incarne un nouveau style d'hôtellerie. Dirigé par Grégoire Berthelot, il subit des travaux de rénovation dans ses chambres durant l'hiver 2013. Récemment, il a fermé ses portes pendant 2 mois et demi afin d’être entièrement rénové. Il affirme haut et fort son attachement aux années 50 et s'inscrit totalement dans l'histoire du quartier! L’Artus Hôtel, acteur et témoin de l’âge d’or de Saint-Germain-des-Prés : creuset de la modernité française, foyer des grands courants de pensée et situé au cœur de l’effervescence artistique !

Ainsi l'Artus Hôtel entame une nouvelle page de son histoire.... A vous d'écrire la suite!

Vous voulez en voir plus?

Découvrez notre galerie photo